samedi 12 septembre 2015

Notre superbe repas d'hier soir et notre visite d'Arles aujourd'hui.

Hier soir nous sommes allés à un petit restaurant, Le Mistral, sur la rue Carnot.  Il est coté numéro 1 à l'Isle-sur-la-Sorgue dans TripAdvisor.  À l'intérieur il y avait 8 tables, 3 tables de 4 personnes, 2 tables de 3 et les autres tables de 2 personnes.  Il y a aussi une petite terrasse.  En arrivant j'aperçois un plaque de EnRoute, la revue d'Air Canada, qui indique que le restaurant le Mistral a été nommé parmi les meilleurs nouveaux restaurant au Canada en 2002.  La curiosité est forte et je demande à la proprio comment un restaurant ici peut gagner ce prix.  Eh bien... la propriétaire et son mari avaient un restaurant Le Mistral à Vancouver en 2002 et c'est à ce moment là qu'ils ont reçu cet honneur.

L'atmosphère y était très agréable, le service excellent et nous avons très bien mangé. Comme entrée j'ai mangé un fromage de chèvre moelleux avec un du miel, des figues fraîches et une mousse de potirons (citrouille), et Jean-Claude a mangé un foie gras en torchon avec une compote de figues (qu'il n'a pas mangé). Ensuite j'ai mangé un filet de merlin, avec sauce de beurre blanc et une mousse d'aubergines. Jean-Claude a mangé un épaule d'agneau avec des cocos blancs (des haricots blanc) et des tranches de courgettes.
Chèvre frais au miel avec figues fraîches et mousse de potirons

Foie gras en torchon et compote de figues

Épaule d'agneau avec cocos blanc et courgettes

Merlin avec sauce beurre blanc et mousse d'aubergines
 Aujourd'hui, samedi, nous sommes allés à Arles en train.  À chaque année il y a une exposition de photographies et cette semaine est la dernière semaine.  Nous avons vu une très belle exposition de photos ici à l'Isle la semaine dernière et puisque nous aimons la photo, nous sommes partis en train pour Arles.  J'avais oublié comment imposant sont les Arènes et nous n'avions jamais visité le Théâtre.  C'est facile de s'imaginer un spectacle dans ce Théâtre, une pièce de théâtre par exemple, il y a presque 2 000 ans!

Les Arènes d'Arles

À l'intérieur du Théâtre



À l'intérieur du Théâtre

Imaginez-vous assise à écouter un opéra ou un concert! 
La raison principale de notre visite à Arles était de voir l'exposition de l'École Nationale Supérieure de la Photographie qui a lieu à Arles depuis 1982.  C'est la dernière semaine alors plusieurs des expositions étaient fermées mais nous avons pu voir 4 expositions. La première était une collection de photographie de Jean-Marie Donat, qui s'appelle Innocences, assez intéressante, particulièrement parce que Jean-Claude y a retrouvé des souvenirs d'enfance parmi les photos... des photos de personnes photographiées avec des hommes habillés en ours... bruns, polaires, etc. Ce fut une vague en Europe des années 30 à 60. Jean-Claude a vécu ça en 1953 quand il vivait en Allemagne; il a encore la photo à la maison!  Nous avons aussi vu un vidéo de la Néerlandaise Alice Wielinga sur La Corée du Nord, une vie entre propagande et réalité, très intéressant mais épeurant.  Au couvent Saint-Césaire, il y avait plusieurs expositions de jeunes photographes, quelques unes 'uns intéressantes, d'autres un peu «airy fairy» comme dirait Jean-Claude. Mais une exposition particulièrement intéressante était par l'artiste arlésien Gabriel Delprat intitulée "L'oubli des raisons - Van Gogh 1888 à 2015".
Le profil de Van Gogh

Nous avons aussi vu des bateaux de croisières fluviales qui attendaient leur passagers... peut-être dans une quinzaine d'années pour nous... peut-être... on verra... hmmmm...

Croisières fluviales Avalon 
À la prochaine!

2 commentaires:

  1. Avez-vous vu des pèlerins qui débutaient leur chemin à Arles? mon rêve!
    Les cocos blancs semblent délicieux, on ne consomme pas assez de légumineuses.

    RépondreEffacer
  2. Avez-vous vu des pèlerins qui débutaient leur chemin à Arles? mon rêve!
    Les cocos blancs semblent délicieux, on ne consomme pas assez de légumineuses.

    RépondreEffacer