jeudi 10 septembre 2015

Une randonnée de vélo sur des petites routes inconnues et à travers des villages insolites.

Bonjour,

Nous sommes partis ce matin pour se rendre à l'Abbaye de Notre Dame de Senanque  en passant par les villages de Lagnes et Cabrières-d'Avignon.  Malheureusement les genoux (qui ont au mois 100,000kms) de Jean-Claude l'ont lâché après la dure et longue montée vers Cabrières.  Alors nous avons déjeûné au charmant restaurant du Vieux Bistrot à Cabrières et après nous sommes retournés par de belles nouvelles routes tranquilles chez nous.


J'aime bien ces petites épiceries dans les village qui offrent l'habituelle mais aussi de la charcuterie, des volailles fermières et du pain.  Le petit village de Lagnes, comme plusieurs villages, a une épicerie, un café du village, un Tabac, et tout ça est situé autour de l'église.

L'église et le monument aux morts de la guerre de 1939-45 à Lagnes
Du haut des collines du Vaucluse on peut apercevoir les ruines d'un vieux château habité durant les 14e et 15e siècles par le Evêques de Cavaillon.

Lagnes vu d'un belvédère dans les collines 
La montée vers  le village de Cabrières-d'Avignon était difficile mais la vu d'en haut valait la peine.
La montée de Lagnes à Cabrières.

En haut du sommet il y a deux monuments.  Le premier est une petite borne représentant l'emplacement d'un mur en pierre qui avait été construit durant la Grande Peste en France pour empêcher les pestiférés se sauvant de la région de Marseille de se réfugier dans les villages du Vaucluse.

Mur de la peste 

Le deuxième est en hommage aux résistants qui ont formé Le Maquis du Chat durant la 2e Guerre Mondiale.  

Du sommet nous apercevons Cavaillon dans la vallée.

Cavaillon dans la Vallée
À Cabrières-d'Avignon nous avons mangé au restaurant Aux Vieux Bistrot, rien de spécial mais le fondant au chocolat était superbe!

Fondant au chocolat

Au retour nous avons passé par des petites routes parmi les vergers. Ce ne sont pas les vignobles qui dominent dans ce coin mais plutôt les vergers de pommes, poires et prunes. 


C'est difficile à voir parce qu'elle sont verte mais il y a une quantité énorme de pommes sur chaque arbre. 

À demain. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire