samedi 22 août 2015

Saint Rémy de Provence

Il fait chaud aujourd'hui, à peu près 31 celsius, mais il y a peu de vent alors nous sommes partis en vélo vers Saint Rémy de Provence.  Nous ne sommes pas très fort sur la visite de monuments, musées et sites historiques (après 25 ans "une église est une èglise"...) alors notre but était de visiter une nouvelle destination située à distance aller-retour raisonnable... 60kms dans ce cas.

La région entre L'Isle et Saint Rémy est pleine de vergers, des pommes, poires, prunes, c'est une vallée agricole.

Les vergers de la région... et la "grenadine rose",,,

Le chemin était relativement tranquil mais nous devions traverser la rivière La Durance, et le seul pont était sur la route Nationale 7 (PAS une route de vélo!). Il y a quelques années j'aurais carrément refusé de prendre cette route mais cette fois la distance sur le Nationale était courte et avec les années je suis de moins en moins nerveuses en vélo sur les routes à haute circulation. La même crainte que j'avais en auto comme passagère me figeait parfois en vélo.  Mais depuis deux ans, la peur, la nervosité semble disparaître.  Je crois que la Floride et les kilomètres fait sur l'autoroute 95 qui a parfois 7 voies de large m'a forcé à calmer mes nerfs.  Ou bien en vieillissant je m'en fiche...

Sur le pont qui traverse la Durance
Il y a de beaux paysage en Provence et le Massif des Alpilles qui sont derrière Saint Rémy de Provence ( Le Parc National régional des Alpilles ) offre plein d'activités de pleine nature.

Les Alpilles
Le défi est toujours dans une ville plein de touristes de trouver un restaurant qui est agréable et qui a de la place à l'heure du déjeûner (lunch pour les Canadiens).  Nous avons trouvé dans une ruelle le Restaurant l'Olivade, Chez Fred.  Sur le menu du jour il avait du thon frais avec de la polenta et une timbale aux petits légumes, très bon, le thon était juste assez cuit, encore très rose, excellent. Jean-Claude a pris du saumon avec une sauce à l'orange! et un risotto crémeux. C'était un de nos meilleurs repas à date.


Une petite randonnée de 58 km très agréable.  Ce soir, des biscottes avec fromage et pâté avec un rosé, pas trop lourd.  À la prochaine.

PS.
ah, j'oubliais... en cherchant le resto Jean-Claude est arrivé devant une galerie d'art: la Galerie Grandin où il a vu une peinture extraordinaire dans la vitrine! Et, comme la première fois qu'il ma vu, aux championnats mondiaux d'escrime à Montréal en 1968, ce fut le coup de foudre! Quand je l'ai vue je l'ai voulue, absolument voulue! Vous pourrez la voir dans notre nouvel appartement à Kanata en juillet 2016... pas avant.

4 commentaires:

  1. Mais là, vous m'avez mis l'eau à la bouche, autant avec votre repas qu'avec votre peinture ! Elle ressemble à quoi ? Est-elle très colorée ? Juste une petite photo pour satisfaire notre curiosité ! Est-ce qu'elle a l'air de ceci: ⛄️ ou de cela: 🎠 ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Jean-Claude a bien du mal à garder un secret alors je crois bien que tu l'as verra avant juillet 2016. Elle est très représentatif de la Provence et très colorée

      Effacer
  2. Michèle, tu vois à ce que Jean-Claude mange tous ces légumes, n'est-ce pas?

    RépondreEffacer