| Dans le train pour Narbonne |
Je vais le dire encore, ce n'est pas la première fois, mais cette région de la France est absolument superbe pour faire du vélo. Mais la Provence aussi est une belle destination et j'en reparlerai plus tard dans un autre épisode. Deux jours plus tard après une très belle visite avec Susan et Tim, nos repartons pour L'Isle sur la Sorgue... même trajet, différent résultas!
Première étape: Oupia à Lézignan-Corbière en vélo, sous une pluie fine, sans problème. Deuxième étape: train jusqu'à Narbonne, sans problème. Wow! Ça va bien! Troisième étape: train de Narbonne à Avignon... un préposé SNCF nous indique le train, nous embarquons, avec une jeune femme française, et nous attendons le départ... et nous attendons... et nous attendons. Après un certain temps Jean-Claude sors regarder le tableau des départs et bingo, surprise numéro un! Le train d'Avignon est supprimé.
| À la Gare de Lézignan-Corbières |
| Le train d'Avignon - où sont les autres passagers?? |
L'alternatif est de prendre un train pour Montpellier et avec une correspondance pour Avignon, et ensuite une correspondance pour L'Isle sur la Sorgue. Pas compliqué... on y va!
Ah, surprise numéro deux: nous arrivons finalement à Montpellier, mais il y a une attente de 2 heures avant le train d'Avignon. Nous mangeons donc un superbe sandwich au poulet avec un Ice Tea, assis sur la plancher de la Gare. Enfin, nous repartons pour Avignon. Ah, troisième surprise: le train arrive 3 minutes après le départ de notre train pour L'Isle-sur-la-Sorgue. Nous avons donc deux choix: attendre deux heures pour le prochain train ou prendre un car (autobus pour les Canadiens) dans 35 minutes... Grosse décision! Nous réussisons à embarquer de peine et misère nos deux vélos dans la soute à baggage du car et partons enfin vers chez-nous. Ouf...
Mais le plus intéressant c'est que malgré toutes ces perturbations et changements de trajets nous sommes arrivés chez nous à peine une heure et quart plus tard que prévu! Ça c'est la SNCF à son meilleur!
| À la Gare de Montpellier, un sandwich |
| Sur le train de Montpellier à Avignon |
Et, j'ai appris quelque chose à propos de la langue française: au Canada nous aurions dit «le train est annulé» mais en France le bon mot pour une telle circonstance est «supprimé». "Annuler" signifie de "rendre nul" tandis que "supprimer" veut dire "d'enlever quelque chose" ou "de faire disparaitre quelque chose". Voilà... comme dirait ma chum Arlette «je me couche ce soir, un peu plus connaissante qu'hier».
à chacun ses surprises; je connais quelqu'un qui devait repartir aujourd'hui de Rennes les Bains;cette personne a posé ses clefs sur un siège de la voiture et a refermé les portes.Les portes se sont verrouillées d'elles mêmes.....avec les clefs à l'intérieur .Le dépanneur ( en français....) envoyé par l'assurance n'a rien pu faire pour ouvrir les portes.Le mari de cette personne a cherché toutes les solutions et une grande partie de la journée, pour finir par trouver,par Blablacar,une voiture qui allait de Nantes à Toulouse et qui , à cette heure , transporte les clefs pour permettre de démarrer demain matin..........
RépondreEffacerFinalement le train, même avec des problèmes, c est pas si mal ....
PS:on ne comprend pas pourquoi les portes se sont verrouillées toutes seules, Volvo non plus.Il a fallu aussi trouver quelqu'un pour aller de Rennes les Bains à Toulouse;
c' est en cours (21.13h) il pleut encore y avoir des rebondissements .....
Il vous reste à deviner qui est cette personne; bonne continuation à vous ; j p