lundi 31 août 2015

Fontaine de Vaucluse

C'est notre deuxième visite à Fontaine de Vaucluse. La première fois il y avait tellement de monde que nous ne sommes resté que 20 minutes.  Le village est à 8 km de L'Isle-sur-la-Sorgue alors pour se faire une randonnée un peu plus long nous avons fait un grand circuit parmi les vergers de la région.  Il y a  plusieurs petites routes avec peu de traffic.
Les vergers de la Provence

Un champ plein de potirons (citrouilles chez-nous)

Fontaine de Vaucluse est un petit village très pittoresque et est la source de la rivière La Sorgue; elle  vient de la montagne derrière le village.  Dans la montagne il y a l'ancien Château des Évêques de Cavaillon qui date d'environ 1030.
Le  Château des Évêques de Cavaillon
Derrière le village, 

J'ai visité un petit musée des santons de Provence.  C'était amusant et puisque j'ai la collection de santons de Maman, que je sors à Noël chaque année, ce fut une visite assez sentimentale pour moi. Après la Révolution française, qui a entraîné la fermeture des églises et la suppression de la messe de minuit, les représentations publiques de la nativité ont été discontinuées. C'est alors qu'en Provence des petits personnages, les «santouns» ou «petits saints» ont été crées pour qu'une crèche de Noël puisse fleurir dans les foyers de chaque famille.  Tous les métiers sont représentés parmi les santons... ils sont une merveille culturelle!

La Crèche de Noël

J'aime bien ceux là - «Coup de Mistral»

Le médecin du village et les ménagères

À Fontaine de Vaucluse, plusieurs moulins à papier se sont installés à partir du 14e siècle.  Aujourd'hui il ne reste qu'un Moulin à papier, le Moulin Vallis Clausa qui fabrique du papier à la main.



Nous avons lunché dans un petit restaurant très simple, une salade niçoise pour moi et une omelette aux champignons pour Jean-Claude.  Comme ça arrive souvent, Jean-Claude a jasé avec nos voisins de table, un gentil couple américain de Memphis, Tennessee.

il fait toujours très chaud, c'est l'été qui continue!  À la prochaine!

samedi 29 août 2015

Ménerbes - un village "très" perché...

Hier nous avons fait un peu les paresseux. J'ai acheté des journaux, Le Vaucluse pour les nouvelles locales, le Figaro, en fin de semaine il y a toujours des revues, Madame Figaro et Figaro Magazine et un journal américain The New York Times International.  La journée a passé tranquillement.

Aujourd'hui nous sommes allés en vélo à Ménerbes, un des plus beau village de France.  Il est perché dans les collines du Lubéron... tout en haut...
En haut, le village de Ménerbes 
 Le village a accueilli plusieurs artistes et il y a des studios et des petites galeries en plus de belles boutiques de vêtements, de poterie et la Maison de la truffe et du vin.
un sculpture en métal, l'artiste n'est pas nommé

 Nous avons mangé un excellent lunch sur une terrasse au Bistro 5... une salade caesar pour moi et des ravioles farci de ricotta, avec gambas et sauce au homard pour mon chum.  C'était très bon... un vrai repas de cycliste! L'atmosphère au restaurant était joyeuse, plein d'enfants (au moins 6) et de gens qui se connaissaient, évidement dans la région pour une célébration.




Le village est à 23 km de l'Isle-sur-la-Sorgue et nous avons pu emprunter la nouvelle piste cyclable qui va de Robion à Apt. Les derniers 2 km sont en montant, car comme j'ai déjà mentionné, Ménerbe est un village perché.  Il me semble que nos plus belles visites et les meilleurs restaurants sont toujours en haut dans des villages perchés!!! Je suis fière que nous avons réussi à monter là haut sans mettre le pied à terr... pas mal pour des gens de 67/68 ans!

Vue de Ménerbe sur la Vallée du Coulon


Le village nous offre des panoramas supers sur la Vallée du Coulon qui va de Cavaillon à Apt.  Nous pouvons voir au loin le Mont Ventoux, Gordes et Roussillon qui sont deux autres villages (perchés) à visiter.

Mont Ventoux
Au retour la descente était très, très agréable!

Ménerbe est en haut
Voilà, une belle randonnée qui nous a fait travaillé et qui nous a confirmé que nous pouvons toujours grimper!   À la prochaine.

vendredi 28 août 2015

Nos aventures en train .... avec vélos.

D'abord je veux vous dire que le réseau de train français, la SNCF, est généralement superbe et dépasse à tous les points de vue notre réseau VIA Rail (mais il faut accepter que le Canada n'a simplement pas la population pour justifier un réseau ferroviaire équivalent, surtout dans un pays aussi vaste que le nôtre: le coût serait astronomique!) Les trains SNCF rayonnent à travers la France entière, même dans des petites villes avec seulement quelque centaines d'habitants. Mais le plus important, pour nous, c'est que n'importe quel train régional qui n'exige pas un siège réservé accepte les vélos.  Ça semble donc le paradis sur terre, n'es-ce pas? Eh bien, la Vie nous réserve des fois des surprises...

Dans le train pour Narbonne
Mardi matin nous sommes partis avec nos vélos pour visiter nos amis Susan et Tim à Oupia, petit village de l'Hérault.  Nous avions nos billets de train jusqu'à Lézignan-Corbières à peu près 15 km de chez eux et une petite randonnée en vélo nous amenait à leur porte. Le court trajet de l'Isle-sur-la-Sorgue à Avignon s'est bien déroulé. La suite était un trajet d'Avignon à Narbonne. Nous sommes embarqué sur le train, les vélos en place, prêts à partir et un petit problème se manifeste: il y a des travaux urgents sur la voie et nous sommes retardés de 50 minutes. Du fait, notre correspondance de Narbonne à Lézignan est donc foutue!  Jean-Claude regarde vite la carte Michelin de la région et nous trouve un trajet en vélo d'environs 35 km de Narbonne à Oupia.  Il fait beau, il n'y a pas beaucoup de vent, donc on pars en vélos.

Je vais le dire encore, ce n'est pas la première fois, mais cette région de la France est absolument superbe pour faire du vélo. Mais la Provence aussi est une belle destination et j'en reparlerai plus tard dans un autre épisode. Deux jours plus tard après une très belle visite avec Susan et Tim, nos repartons pour L'Isle sur la Sorgue... même trajet, différent résultas!

Première étape: Oupia à Lézignan-Corbière en vélo, sous une pluie fine, sans problème. Deuxième étape: train jusqu'à Narbonne, sans problème. Wow! Ça va bien! Troisième étape: train de Narbonne à Avignon... un préposé SNCF nous indique le train, nous embarquons, avec une jeune femme française, et nous attendons le départ... et nous attendons... et nous attendons. Après un certain temps Jean-Claude sors regarder le tableau des départs et bingo, surprise numéro un! Le train d'Avignon est supprimé.
À la Gare de Lézignan-Corbières

Le train d'Avignon - où sont les autres passagers??

L'alternatif est de prendre un train pour Montpellier et avec une correspondance pour Avignon, et ensuite une correspondance pour L'Isle sur la Sorgue. Pas compliqué... on y va!
Ah, surprise numéro deux: nous arrivons finalement à Montpellier, mais il y a une attente de 2 heures avant le train d'Avignon. Nous mangeons donc un superbe sandwich au poulet avec un Ice Tea, assis sur la plancher de la Gare. Enfin, nous repartons pour Avignon. Ah, troisième surprise: le train arrive 3 minutes après le départ de notre train pour L'Isle-sur-la-Sorgue. Nous avons donc deux choix: attendre deux heures pour le prochain train ou prendre un car (autobus pour les Canadiens) dans 35 minutes... Grosse décision! Nous réussisons à embarquer de peine et misère nos deux vélos dans la soute à baggage du car et partons enfin vers chez-nous. Ouf...

Mais le plus intéressant c'est que malgré toutes ces perturbations et changements de trajets  nous sommes arrivés chez nous à peine une heure et quart plus tard que prévu! Ça c'est la SNCF à son meilleur!

À la Gare de Montpellier, un sandwich
Sur le train de Montpellier à Avignon

Et, j'ai appris quelque chose à propos de la langue française: au Canada nous aurions dit «le train est annulé» mais en France le bon mot pour une telle circonstance est «supprimé».  "Annuler" signifie de "rendre nul" tandis que "supprimer" veut dire "d'enlever quelque chose" ou "de faire disparaitre quelque chose".  Voilà... comme dirait ma chum Arlette «je me couche ce soir, un peu plus connaissante qu'hier».

Une visite chez de bons amis

Cette semaine nous sommes allés visiter de bons amis, Tim et Susan, qui vivent depuis 16 ans à Oupia, un petit village de l'Hérault dans la région du Languedoc-Roussillon.  Ils ont maintenu pendant plusieurs années un gîte et un appartement qui ont été très apprécié par plusieurs gens, des Canadiens comme nous, des Américains et des Britanniques.
Un bon repas entres amis sous le noisetier dans le jardin

Vue du Château de Beaufort du jardin de Susan et Tim

À la retraite depuis deux ans, Susan s'occupe d'administration municipale et Tim qui a toujours aimé bricoler aide des voisins dans la rénovation de leur maison.
les vignobles du Languedoc

nos routes de vélo préférées au monde...

Les deux départements,  l'Hérault et l'Aude, qui sont côte à côte, sont à notre avis et à l'avis de beaucoup de cyclistes les meilleures endroits en France pour du vélo. D'abord il y a peu de traffic et il y a plein de petites routes entre jolis villages qui nous permettent de faire une randonnée facile sans grand effort, le long du Canal du Midi par exemple, d'autres qui sont un peu plus accidenté avec de superbes montés vers des villages médiévaux comme Minerve ou les deux montées vers le sommet de la Montagne Noir.

Notre trajet de Narbonne à Oupia nous a donné une vue au loin des Pyrénées en roulant parmi les vignobles du Languedoc.
Les Pyrénées au loin, une journée claire

Mercredi j'ai fait une belle randonnée de vélo de 40 km avec Susan, Tim et des amis Britanniques qui se sont installés à Oupia.  Je n'ai pas de photo parce que ces gens tous plus jeunes et en forme que moi ont roulé sans arrêt! Je suis fière d'avoir réussi à rouler assez vite pour ne pas les perdre de vue, mais impossible d'arrêter pour prendre une photo car je n'aurais jamais été capable de les rattraper!

Il y a dans Oupia, un petit village de 300 personnes, un excellent restaurant L'Asphodèle où nous avons eu un excellent repas.
Tim et Susan

Nems de canard, sauce foie gras et amandes torréfiées 

Foie gras mi-cuit maison et son chutney de nectarine

Pavé de veau poêlé, jus corsé à la sauce et ses légumes du moment
Crunch au caramel

Arrosé d'un excellent vin... disponible en Ontario!

Nous sommes allés marcher parmi les vignobles avec Ratty et Badger, les deux chiens de Susan et Tim.



Nous avons eu une très belle visite, trop courte.  À la prochaine!

lundi 24 août 2015

Un vrai déluge!!

Ce soir c'est moi (Jean-Claude) qui écrit le blog alors attachez vos ceintures!

Nous avons eu une journée "variée" et "exceptionnelle", pour dire le moins.
Ce matin nous sommes allés à la garre SNCF pour acheter nos billets de train pour aller visiter nos amis Susan et Tim à Oupia .. Lou Recantou. En revenant les cieux se sont ouverts... je parle de déluge biblique! En l'espace de 30 minutes les égouts ont bloqués et les rues de L'Isle sur la Sorgue étaient sous 10-12 pouces d'eau.

Nous avons marché jusqu'à l'appartement en pataugeant dans une mare de bouts de cigarette, débris de je ne sais quoi, et autres "choses de nature inconnue" (on s'est bien lavé les jambes et pieds en arrivant...). Même les rats sont sortis de leurs trous pour trouver refuge.
de la porte d'entrée de chez nous. Une chance que nous sommes au 2è!

les petits pots d'oliviers

Je ne sais pas ce que Max ferait se trouver le ventre à l'eau! 


Plusieurs commerces sous notre fenêtre ont été inondés. Mais lorsque la pluie a cessé, après environ 30 minutes, les commerçants s'affairaient à nettoyer leurs commerces, réinstaller leurs "displays" et un peu plus tard les touristes étaient de retour, comme si rien n'était arrivé... extraordinaire!

Nous sommes resté à l'appartement aujourd'hui. Michèle nous a préparé une belle salade pour le lunch que nous avons mangé avec baguette et pâté. Voilà Denis, je mange mes légumes!



Ce soir en dînant nous entendions un bruit que nous pensions être du tonnerre... ah non, pas un autre orage! Mais c'était la fanfare locale qui traversait la ville, avec tambours, trompettes et sifflets! Les membres faisaient la gamme entre 12 et 80 ans! Extraordinaire!

Les Fans de Boucan



Voilà. deux évènements extra dans la même journée! Je suis épuisé et je vais me coucher. À demain
Jean-Claude

p.s. Catherine, un autre chat dans le coin. Jean-Claude l'a vu cette nuit sur notre terrasse.



dimanche 23 août 2015

Un dimanche tranquil

Nous nous sommes levés ce matin à un ciel clair mais par 11 hres les nuages se sont installés et le ciel s'est mis à gronder et la pluie a suivi.  Alors je suis allée faire ma tournée au marché du dimanche tôt. Il est énorme le marché ici. Dimanche dernier j'ai passé une heure et demi à me promener pour faire mes achats et aujourd'hui la même chose mais pas du tout dans les mêmes rues.  J'ai découvert deux marchands de poissons, un marchand de mets asiatiques et plein d'autres.  Je me suis beaucoup promené eparmi les brocanteurs.
un saucisson acheté au marché ce matin
La pluie amène le silence. Normalement un dimanche soir il y a des musiciens, des touristes, des gens au Café en bas de notre fenêtre, des enfants qui jouent dans la rue.  Ce soir c'est tranquille.  Il n'y a que quelques personnes avec parapluies et ponchos.


Donc pas grand chose à vous raconter ce soir. Nous avons eu un dîner bien simple arrosé d'un superbe Fitou. À bientôt.

samedi 22 août 2015

Saint Rémy de Provence

Il fait chaud aujourd'hui, à peu près 31 celsius, mais il y a peu de vent alors nous sommes partis en vélo vers Saint Rémy de Provence.  Nous ne sommes pas très fort sur la visite de monuments, musées et sites historiques (après 25 ans "une église est une èglise"...) alors notre but était de visiter une nouvelle destination située à distance aller-retour raisonnable... 60kms dans ce cas.

La région entre L'Isle et Saint Rémy est pleine de vergers, des pommes, poires, prunes, c'est une vallée agricole.

Les vergers de la région... et la "grenadine rose",,,

Le chemin était relativement tranquil mais nous devions traverser la rivière La Durance, et le seul pont était sur la route Nationale 7 (PAS une route de vélo!). Il y a quelques années j'aurais carrément refusé de prendre cette route mais cette fois la distance sur le Nationale était courte et avec les années je suis de moins en moins nerveuses en vélo sur les routes à haute circulation. La même crainte que j'avais en auto comme passagère me figeait parfois en vélo.  Mais depuis deux ans, la peur, la nervosité semble disparaître.  Je crois que la Floride et les kilomètres fait sur l'autoroute 95 qui a parfois 7 voies de large m'a forcé à calmer mes nerfs.  Ou bien en vieillissant je m'en fiche...

Sur le pont qui traverse la Durance
Il y a de beaux paysage en Provence et le Massif des Alpilles qui sont derrière Saint Rémy de Provence ( Le Parc National régional des Alpilles ) offre plein d'activités de pleine nature.

Les Alpilles
Le défi est toujours dans une ville plein de touristes de trouver un restaurant qui est agréable et qui a de la place à l'heure du déjeûner (lunch pour les Canadiens).  Nous avons trouvé dans une ruelle le Restaurant l'Olivade, Chez Fred.  Sur le menu du jour il avait du thon frais avec de la polenta et une timbale aux petits légumes, très bon, le thon était juste assez cuit, encore très rose, excellent. Jean-Claude a pris du saumon avec une sauce à l'orange! et un risotto crémeux. C'était un de nos meilleurs repas à date.


Une petite randonnée de 58 km très agréable.  Ce soir, des biscottes avec fromage et pâté avec un rosé, pas trop lourd.  À la prochaine.

PS.
ah, j'oubliais... en cherchant le resto Jean-Claude est arrivé devant une galerie d'art: la Galerie Grandin où il a vu une peinture extraordinaire dans la vitrine! Et, comme la première fois qu'il ma vu, aux championnats mondiaux d'escrime à Montréal en 1968, ce fut le coup de foudre! Quand je l'ai vue je l'ai voulue, absolument voulue! Vous pourrez la voir dans notre nouvel appartement à Kanata en juillet 2016... pas avant.